Le lundi de Pentecôte

 Fête religieuse - Jour férié

Le lundi de Pentecôte ( Pentecôte désigne cinquantième en grec) est une fête chrétienne célébrée sept semaines après Pâques. Elle est inspirée de la fête juive de Chavouot ( fête des semaines).
Cette fête commémore la descente de ( l'Esprit Saint) sur les Apôtres le 50 ème jour après Pâques. Il n'existe aucune signification de la Pentecôte dans la Bible.

Avant la Révolution française toute la semaine qui suivait la Pentecôte était fériée. Cependant, après le Concordat en 1802, seul le lundi de la Pentecôte est devenu férié en France ( loi du 8 mars 1886) mais non chômé dans beaucoup d'entreprises.
Avant Vatican II, le lundi de Pentecôte était ' une fête d'obligation' où l4eglise catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés.

Le lundi de Pentecôte donne lieu à des festivités très spéciales, notamment chez les communautés charismatiques qui attachent une grande importance à l'action de l'Esprit-Saint.

C'est une journée férié en France, ainsi que dans plusieurs autres pays tels que Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal.