Halloween

 Fête internationale - Jour non férié

Halloween est une fête internationale célébrée particulièrement en Grand-Bretagne, en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Elle est festée durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

La célébration d'Halloween repose sur le déguisement des enfants avec des habillements effrayants (sorcière, monstre, squelette.. etc) en demandant aux adultes, généralement eux aussi déguisés (les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les loup-garous ...), des bonbons, de l'argent ou des fruits. Et c'est l'activité caractérisant cette fête, appelée « passage de l'Halloween ».

Cette coutume s'appelent dans les pays anglophones : « Trick or treat ! » (« Des bonbons ou un mauvais tour! »). 'Halloween' portait le nom de « Soirée des tours », et c'est ainsi que les gens déguisés offrent tout genre de friandises et des fois des boissons gazeuses.
D'autres habitants ajoutent de la fumée et des éclats sonores pour parfaire l'atmosphère.

Lors du jour de 'Halloween', les maisons sont décorées avec de nombreux symboles comme : les vautours, les démons, les maisons hantées, les goblins... et d'autres qui sont en plus, l'inspiration du cinéma d'horreur avec les personnages sombres et mystérieux ( Dracula, le Loup-Garou, le monstre de Frankenstein et la momie).

En outre, d'autres pratiques sont intercalées comme : l'organisation des bals masqués, des jeux (comme : placer une pomme dans un bassin ou du chocolat dans la farine, puis mettre les mains derrière le dos et tenter de le rattraper avec la bouche)..., visualisation des films d'effroi.

Concernant la cuisine marquant ce jour, La tradition veut que la cuisson (ou l'achat) du barmbrack (gâteau aux fruits légers) soit le principal repas. il faut qu'une bague couronne le gâteau avant la cuisson.
L'histoire raconte que quiconque trouve la bague trouvera le vrai amour pendant l'année.

En outre son aspect décoratif, La citrouille est aussi utilisée comme aliment dont les graines sont mangés et la chair est utilisée pour préparer de la confiture, du pain ou de al tarte.
En plus, d'autres nourritures sont joignées aux principaux subsistances, notamment : le cidre chaud, le blé d'Inde rôti, les beignets, le bonfire toffee, popcorn, le Toffee Apple, Báirín Breac et Colcannon.

L'emblème de l'Halloween est la 'citrouille', changée des fois en un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on dessine un visage en la découpant de l'intérieur, après on pose une bougie en son sein. Les couleurs rituelles de l'Halloween sont : L'orange et le noir en plus du vert et du rouge, qu'on trouve dans les affiches et les publicités associées à la fête.

L'historique de l'Halloween veut que les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne commémoraient la fête religieuse celtique de 'Samain'. Depuis 2000 années, la tradition celtique célébraient, durant sept jours, le fête de Samain (l'entrée d'une nouvelle année le 1er novembre).

Puis, les festivités se sont propagées dans plusieurs pays suite à la christianisation des peuples, débutant par l'Amérique du Nord, portant le nom de 'Halloween'. Car, c'est les immigrants catholiques irlandais qui ont transmis cette célébration devenant par la suite, une fête chretiènne internationale.

'Halloween' est la modification de l'expression : 'All Hallow Even' qui mentionne "le soir de tous les saints du paradis". Autrement dit, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Plus précisemment, 'hallow' signifie saint et 'even' est un terme abrégé de evening (soir).

L'Halloween est devenu populaire et s'étale à plusieurs pays tels que : Canada, Ecosse, Malte, Belgique, Royaume-uni, Caraibes, Japan... En Chine, il existe une fête nationale semblable au 'Halloween'appelée 'la Fête des fantômes'.

L'Halloween est le sujet de nombreuses réalisations littéraires et cinématographiques (Halloween, la nuit des masques en 1978, L'Étrange Noël de Monsieur Jack en 1993, It's the Great Pumpkin, Charlie Brown en 1966, The Fearless Vampire Killers en 1967..).