Le jour du premier roi de la Nation

 Fête nationale - Hongrie - Jour férié

Le jour du premier roi de la Nation de Hongrie "Stéphane Ier" est une fête nationale annuelle célébrant l'ascension de Stéphane Ier au trône.

De son vrai nom "Vajk" ou "Vaïk", König Stephan (Le Roi Étienne en français) est le fils du duc des Magyars 'Géza'. Ils se sont convertis au catholicisme romain en 985, alors qu'il n'a que 10 ans et se nomme "Stephan".

Fin 995, il épouse Gisèle, la fille du duc Henri II de Bavière et devient par la suite duc des Magyars après le décés de son père en 997.

En 998, Etienne a pu intercepter une révolte de l’aristocratie magyare païenne et de ce fait, il fut roi de Hongrie le jour de Noël de l'année 1000 le 20 août.

Il fut le défendeur de l’indépendance de la Hongrie contre les Bulgares et l’empereur germanique 'Conrad II'. En outre, il officialise et généralise le christianisme dans le peuple hongarien et réalise des projets de la fondation et la prospérité du pays.

Après la mort de son fils ainé et l'unique héritier 'Émeric' en 1031, Stephane se crève le yeux et éloigne ses fils de la succession en les bannissant en Pologne et enfin, il nomme le fils de sa soeur "Pierre" héritier du trône.

Stéphane 1er décède le 15 août 1038.