La fête du travail

 Fête internationale - Jour férié

La fête du travail est une journée internationale célébrée dans divers pays et qui a pour objectif des revendications et des manifestations organisées par les mouvements ouvriers.
Elle est commémorée le premier mai de chaque année par un jour férié légal dans certains pays.

Pendant les années 1880, beaucoup de pays (Etats-Unis, France, Belgique..) connurent des grèves ouvrières et des pressions syndicales dénonçant leurs mauvaises conditions de travail et revendiquant leurs droits légitimes.
Ce fut précisément le 1 mai 1886 où les manifestations furent les plus puissantes engendrant des morts, des blessés et des condamnés à perpétuité.

Trois ans plus tard, au cours d'une réunion des pays socialistes d’Europe à Paris, il fut décidé que le 1er Mai de chaque année serait une journée de manifestation ouvrière dont l'objectif est de réduire la journée du travail à 8 heures. Cette date fut reprise au fur et à mesure par plusieurs pays du monde afin de commémorer la journée des travailleurs et leur offrir une occasion de manifester et de revendiquer leurs droits.

Au Royaume-Uni et en Irlande, la fête du travail est fêtée le premier lundi de Mai, en Australie à des dates changeables du printemps et de l'automne et en Amérique du Nord, c'est le premier lundi de septembre qui marque la fête du travail.