L'anniversaire du souverain luxembourgeois

 Fête nationale - Luxembourg - Jour férié

L'anniversaire du souverain luxembourgeois est une fête nationale célébrant la naissance du souverain le 23 juin de chaque année. Il est commémorée pour un jour férié dans toute Luxembourg.

La commémoration de la naissance du souverain sous le gouvernement de la Grande-Duchesse Charlotte (1919-1964) dès le 18ème siècle.
La célébration se réalisait en hiver chaque 23 janvier. Mais vu les circonstances climatiques au Luxembourg, ce jour public est déterminé pour le 23 juin de chaque année.

La célébration de cette fête nationale repose sur divers festivités : la soirée de 22 juin voit l'exposition des défilés des associations et corps du pays dans les rues de Luxembourg-ville et devant le couple grand-ducal en plus des magistrats sur la place de l'Hôtel de Ville.
En outre, des feu d'artifice sont lancés et des bals sont organisés.

Alors que le 23 juin, un défilé militaire et des corps civils est accompli devant le souverain en présence de la famille grand-ducale et du gouvernement sur l'avenue de la Liberté dans la capitale, achevé par des dîners et réceptions officiels au Palais.