Fêtes et jours fériés en Maroc

Fête des mères

 Fête internationale - Jour non férié

Fête des mères est une célébration internationale dans de nombreux pays consacrée à honorer et rendre hommage aux mères du monde entier. Lors de cette journée, les mères reçoivent des cadeaux de la part de leurs enfants comme (...)

Le Manifeste de l'Indépendance

 Fête nationale - Jour férié

Le Manifeste de l'Indépendance du Maroc appelé aussi le Manifeste de l'Indépendance du 11 janvier 1944 ou Watiqat Al Istiqlal est un jour férié officiel au Maroc. Dans les années 40, le Maroc vivait encore sous le colonialisme français. (...)

Aïd Al Mawlid Annabawi (Naissance du prophète Mohammed [saw])

 Fête religieuse - Jour férié

Naissance du prophète Mohammed dite, El mouloud ou El Mawlid Annabawi est la célébration religieuse du jour de la naissance du noble prophète Mohammed de l'islam (salutation et bénédiction sur lui). La fête est célébrée le 12 rabii el awwal de chaque année et pendant deux jours (...)

Saint Valentin

 Fête internationale - Jour non férié

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est une fête célébrée le 14 février dans plusieurs pays, c'est l'occasion pour les couples de s'échanger des cadeaux, des mots doux et des roses rouges symboles de la passion et du Saint-Valentin. (...)

Journée internationale des femmes

 Fête internationale - Jour non férié

Journée internationale des femmes (ou journée internationale de la femme) est une célébration internationale pour les droits de la femme dans le monde entier.Elle est fêtée le 8 mars de chaque année. La journée internationale des femmes a vu le jour à travers les protestations et les (...)

Journée internationale de la francophonie

 Fête internationale - Jour férié

Journée internationale de la francophonie est un évènement mondial célébré le 20 mars de chaque année par les francophones du monde entier. Le terme "francophonie" s'applique sur les personnes et les pays parlant français. (...)

La fête du travail

 Fête internationale - Jour férié

La fête du travail est une journée internationale célébrée dans divers pays et qui a pour objectif des revendications et des manifestations organisées par les mouvements ouvriers. Elle est commémorée le premier mai de chaque année par un jour férié légal dans certains pays. Pendant (...)

La fête internationale de la musique

 Fête internationale - Jour non férié

La fête internationale de la musique est une célébration mondiale annuelle fêtée dans plusieurs pays le 21 juin visant d'honorer l'art musical et de présenter et créer l'échange international de la culture musicale entre les différents pays. (...)

Fête de la rupture du jeûne(Aid Al Fitr)

 Fête religieuse - Jour férié

Fête de la rupture du jeûne, appelée aussi Aid Al Fitr ou aid Sghir est la fête religieuse de la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Elle est fêtée le 1er jour du mois Shawwal et déterminée suivant la vision du croissant de la lune qui peut être aperçu le 29 ou le 30 ème jour du (...)

La fête du trône

 Fête nationale - Jour férié

La fête du trône est une célébration nationale marquant l'intronisation de Mohammed VI le trône de ses ancêtres. Elle est fêtée le 30 juillet de chaque année et pendant un seul jour férié. Il est à mentionner que le roi choisit une ville marocaine qui démontre un spectacle des feux (...)

La Fête de Oued Eddahab

 Fête nationale - Jour férié

La Fête de Oued Eddahab ou la récupération d'Oued Eddahab ( Istirja3 Oued Eddahab) du 14 août est une fête nationale fériée qui marque le retour des provinces sahariennes au Maroc. (...)

Fête d'allégeance de l'oued Eddahab

 Fête nationale - Jour férié

Fête d'allégeance de l'oued Eddahab est une célébration nationale fêtant l'indépendance de la province d'oued Eddahab (Dakhla) de la colonisation espagnole. Elle est célébrée le 14 août de chaque année pendant un seul jour férié. Oued Eddahab était parmi les régions qui ont été (...)

La Révolution du Roi et du Peuple

 Fête nationale - Jour férié

La Révolution du Roi et du Peuple ou Thawratou el maliki wa chaâb commémorée chaque année au 20 août est une fête nationale fériée qui rappelle la déportation du Sultan Mohammed V vers Madagascar après que les autorités françaises l'ont destitué en 1953. (...)

La Fête de la jeunesse

 Fête nationale - Jour férié

La Fête de la jeunesse ou Aid Achabab commémorée le 21 août de chaque année est une fête nationale fériée qui marque l'anniversaire de SM le Roi Mohammed VI. (...)

Fête de Aïd Al Adha (Aid El Kebir)

 Fête religieuse - Jour férié

Aïd el-Kebir (la grande fête) ou Aïd al-Adha (en Arabe) est une célébration religieuse importante de l'islam. Dans la religion, cette fête marque l’assujettissement d'Ibrahim à l'ordre du Dieu le tout puissant en étant prêt à sacrifier son fils Ismaêl à Dieu. (...)

La Marche Verte

 Fête nationale - Jour férié

La fête de la Marche Verte fêtée par le peuple marocain le 6 novembre de chaque année en commémoration de la marche pacifique lancée par feu Hassan II le 6 novembre 1975 afin d'annexer les Sahara occidental occupé par l'Espagne à la patrie mère. (...)

La fête de l'indépendance du Maroc

 Fête nationale - Jour férié

La Fête de l'indépendance ( Aid el istiqlal) commémorée le 18 novembre est une fête nationale fériée marquant la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956. (...)

La fin d'année

 Fête internationale - Jour férié

La fin d'année est une fête internationale célébrée par le monde entier à la fin de chaque année. Cet événement est fêté la soirée du 31 décembre afin de recevoir un nouvel an (le premier jour d'une nouvelle année). Vu les divergences dans la généralisation du jour nouvel an (...)