Fêtes et jours fériés en juillet 2014

La Fête du Canada

 Fête nationale - Jour férié - Canada

La Fête du Canada ou le Canada Day est la fête nationale du Canada célébrée tous les 1 juillet. La Fête du Canada commémore la création de la confédération canadienne le premier juillet 1867 par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. (...)

La Fondation du Parti communiste chinois

 Fête nationale - Jour férié - Chine

La Chine célèbre tous les premiers juillet la date de la fondation du parti communiste chinois qui dirige la République populaire de Chine depuis 1949. Le parti communiste chinois est fondé le premier juillet 1921 à Shanghai par Mao Zedong. (...)

Le Jour de l'Indépendance

 Fête nationale - Jour férié - États-Unis

Le Jour de l'Independance, ou Independence Day, est la fête nationale aux Etats-unis célébrée le 4 juillet de chaque année en commémoration de la déclaration d'indépendance de 1776 vis-a-vis de la Grande Bretagne. Le Jour de l'Idependance est un jour férié fédéral qui se caractérise (...)

L'indépendance de l'Algérie

 Fête nationale - Jour férié - Algérie

L'indépendance de l'Algérie a été proclammée le 5 juillet 1962 après l'achèvement de la guerre de libération nationale. Elle était annoncée pendant un discours télévisé du général de Gaulle Après 132 ans de colonisation française qui a débarqué le 14 juin 1830 sur la côte de (...)

La fête de l'indépendance des îles Comores

 Fête nationale - Jour férié - Comores

Les îles Comores fêtent son jour d'indépendance tous les 6 juillet en commémoration de la date de la proclamation de l'indépendance 6 juillet 1975. Depuis En 1866, la France établit un protectorat sur Anjouan (...)

La fête des étoiles

 Fête nationale - Jour férié - Japon

La fête des étoiles (Tanabata) est une fête nationale annuelle célébrant les trouvailles des étoiles Orihime (Alpha Lyrae/Véga) et Hikoboshi (Alpha Aquilae/Altaïr) dans la galaxie. Elle est commémorée le septième jour du septième mois lunaire (...)

La Fête de l'indépendance de l'Argentine

 Fête nationale - Jour férié - Argentine

L'Argentine célèbre son jour d'indépendance tous les 9 juillet en commémoration de la date de sa proclamation de l'indépendance: le 9 juillet 1816. L'Argentine débuta son processus de libération de l'Espagne le 25 mai 1810 date de la Revolución de Mayo ou Révolution de mai qui a (...)

La fête de l'indépendance des Bahamas

 Fête nationale - Jour férié - Bahamas

Les Bahamas fête sa journée nationale tous les 10 juillet en commémoration de son jour d'indépendance 10 juillet 1973. Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas sont un archipel de 700 îles situés dans les Caraïbes. (...)

La Commémoration de la Bataille des Eperons d'Or

 Fête nationale - Jour non férié - Belgique

La Commémoration de la bataille des Éperons d'Or a lieu le 11 juillet de chaque année au Flandre par la communauté flamande. Le 11 juillet est donc un jour de fête officiel en Flandre bien que pas encore un jour férié légal. (...)

Le 14 juillet

 Fête nationale - Jour férié - France

Le 14 juillet ou la fête nationale française a lieu chaque année à la même date et ce depuis 1980. C'est un jour férié chômé et payé qui commémore la fête de la fédération ( 14 juillet 1790). (...)

Anniversaire du sursaut révolutionnaire

 Fête nationale - Jour férié - Algérie

Anniversaire du sursaut révolutionnaire du 19 Juin 1965 est une célébration annuelle du putsch militaire qui a démis l'ancien président de la république algérienne 'Ahmed Ben Bella' au bénifice de 'Houari Boumédiène'. Cette fête nationale est célébrée pour un jour férié. Lors de (...)

La fête de l'indépendance de La Colombie

 Fête nationale - Jour férié - Colombie

La Colombie célèbre tous les 20 juillet sa fête d'indépendance en commémoration de son jour d'indépendance de l'Espagne le 20 juillet 1810. Les forces espagnols occupèrent le pays aux alentours de 1500, ils y trouvent les tribus indigènes Chibchas et les Taironas qui furent conquises. (...)

Le jour de la mer

 Fête nationale - Jour férié - Japon

Le jour de la mer (Umi no Hi) est un jour férié commémoré le troisième lundi du mois de juillet de chaque année. Durant une journée de chaleur, les japonais profitent pour partir à la plage et s'exposer sous le soleil. C'est depuis 1995 que ce jour est célébré (...)

La Fête Nationale Belge

 Fête nationale - Jour férié - Belgique

La Fête Nationale belge est célébrée le 21 juillet de chaque année en commémoration de la prestation de serment de Léopold Ier, premier Roi des belges. En 1830 (...)

Jour de la renaissance

 Fête nationale - Jour férié - Oman

Le Sultanat d'Oman célèbre la fête du Jour de la renaissance tous les 23 juillet en commémoration de l'ascension au pouvoir du Sultan Qabus bin Saïd en 1970. Le Sultan Qabus bin Saïd est descendant de la dynastie Al Bu Saïd, il est le fils du Sultan Saïd bin Taymur. (...)

La révolution du 23 juillet 1952

 Fête nationale - Jour férié - Égypte

La révolution du 23 juillet 1952 en Egypte est une fête nationale annuelle célébrée par le peuple égyptien durant un seul jour. Aprés l'indépendance de l'Egypte de la colonisation britannique sous la lutte du parti indépendantiste en 1922 (...)

Fête de la rupture du jeûne(Aid Al Fitr)

 Fête religieuse - Jour férié

Fête de la rupture du jeûne, appelée aussi Aid Al Fitr ou aid Sghir est la fête religieuse de la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Elle est fêtée le 1er jour du mois Shawwal et déterminée suivant la vision du croissant de la lune qui peut être aperçu le 29 ou le 30 ème jour du (...)

La fête du trône

 Fête nationale - Jour férié - Maroc

La fête du trône est une célébration nationale marquant l'intronisation de Mohammed VI le trône de ses ancêtres. Elle est fêtée le 30 juillet de chaque année et pendant un seul jour férié. Il est à mentionner que le roi choisit une ville marocaine qui démontre un spectacle des feux (...)

Flamme de la paix en Côte d'Ivoire

 Fête nationale - Jour férié - Côte d'Ivoire

La commémoration de la cérémonie de la Flamme de la Paix a lieu tous les 30 juillet en Côte d'Ivoire. Cet événement marque officiellement la fin de la crise ivoirienne qui a commencé le 19 septembre 2002. (...)