Fêtes et jours fériés en Japon

Fête des mères

 Fête internationale - Jour non férié

Fête des mères est une célébration internationale dans de nombreux pays consacrée à honorer et rendre hommage aux mères du monde entier. Lors de cette journée, les mères reçoivent des cadeaux de la part de leurs enfants comme (...)

La fête des sept herbes

 Fête nationale - Jour férié

La fête des sept herbes (nanakusa no sekku) est une fête nationale annuelle célébrée chaque 7 janvier et qui repose sur la préparation d'une soupe aux sept-herbes. Traditionnellement, la veille ou le matin du 7 janvier, les japonais mettent les sept herbes avec du riz dans un cuiller (...)

Le jour de l'accession à la majorité

 Fête nationale - Jour férié

Le jour de l'accession à la majorité (Seijin shiki) est une fête natioanle annuelle célébrant la majorité civile du Japon qui est de 20 ans. Elle a lieu chaque deuxième lundi du mois de janvier qui est un jour férié. Cette célébration est fut instituée en 1948 après la décision du (...)

La fête du lancer de haricots

 Fête nationale - Jour férié

La fête du lancer de haricots (Setsubun) est une célébration nationale annuelle chaque 3 février. Cette célébration consiste à lancer des haricots par la fenêtre des maisons en crient "Dehors les démons ! Dedans le bonheur !" afin de chasser les diables et les mauvais esprits. L'origine (...)

L'anniversaire de la fondation de l'État

 Fête nationale - Jour férié

L'anniversaire de la fondation de l'État japonais est une mythologie marquant le couronnement du premier empereur japonais "Jimmu Tenno" le 11 février 660 avant JC. Jinmu signifie « puissance divine ». Selon la croyance (...)

Saint Valentin

 Fête internationale - Jour non férié

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est une fête célébrée le 14 février dans plusieurs pays, c'est l'occasion pour les couples de s'échanger des cadeaux, des mots doux et des roses rouges symboles de la passion et du Saint-Valentin. (...)

La fête des poupées

 Fête nationale - Jour férié

La fête des poupées (Hina Matsuri) est une cérémonie annuelle dédiée aux petites filles célébrée chaque 3 mars. A l'époque d'Heian, la création des poupées présumaient la protection contre les mauvais esprits. Les poupées sont exposées sur des planchers à nombreux niveaux par (...)

Journée internationale des femmes

 Fête internationale - Jour non férié

Journée internationale des femmes (ou journée internationale de la femme) est une célébration internationale pour les droits de la femme dans le monde entier.Elle est fêtée le 8 mars de chaque année. La journée internationale des femmes a vu le jour à travers les protestations et les (...)

La fête des fleurs

 Fête nationale - Jour férié

La fête des fleurs (Hana Matsuri) est une fête nationale bouddhiste célébrée chaque année le 8 avril qui marque également l'anniversaire de Bouddha. La festivité de ce jour est de se présenter aux temples bouddhistes afin d'arroser les statuettes et les images de Bouddha avec du thé (...)

L’anniversaire de l’empereur Sh?wa

 Fête nationale - Jour férié

L’anniversaire de l’empereur Sh?wa est une fête nationale célébrant l'ère du règne du Showa Hirohito, qui a gouverné le japan la plus longue période dans l'histoire du pays et c'est du 25 décembre 1926 au 7 janvier 1989. L'époque du Showa est le succèdant l'ère Taish? et le (...)

La fête du travail

 Fête internationale - Jour férié

La fête du travail est une journée internationale célébrée dans divers pays et qui a pour objectif des revendications et des manifestations organisées par les mouvements ouvriers. Elle est commémorée le premier mai de chaque année par un jour férié légal dans certains pays. Pendant (...)

La fête de la nature

 Fête nationale - Jour férié

La fête de la nature (Midori no Hi) est une fête nationale annuelle célébrée par le peuple japonais le 4 mai qui est un jour férié. Après la mort de l'ancien empereur Hirohito (Sh?wa) en 1989, les japonais ont décidé de nommer une journée fériée "Journée Verte" (...)

La fête des enfants

 Fête nationale - Jour férié

La fête des enfants (Kodomo no hi) est une fête nationale annuelle célébrant les garçons dans tout le pays. C'est en VIIIe siècle que cette fête fut intégrée à la Cour impériale pendant l'époque de Nara sous le nom de 'Tango no sekku'. (...)

Changement de garde-robe (1 juin)

 Fête nationale - Jour non férié

Changement de garde-robe (Koromogae) est un jour national manifestant le changement des habits et des vêtements d'hiver à l'entrée de l'été ou le contraire dans les établissements japonais (administrations, écoles, sociétés...). (...)

La fête internationale de la musique

 Fête internationale - Jour non férié

La fête internationale de la musique est une célébration mondiale annuelle fêtée dans plusieurs pays le 21 juin visant d'honorer l'art musical et de présenter et créer l'échange international de la culture musicale entre les différents pays. (...)

La fête des étoiles

 Fête nationale - Jour férié

La fête des étoiles (Tanabata) est une fête nationale annuelle célébrant les trouvailles des étoiles Orihime (Alpha Lyrae/Véga) et Hikoboshi (Alpha Aquilae/Altaïr) dans la galaxie. Elle est commémorée le septième jour du septième mois lunaire (...)

Le jour de la mer

 Fête nationale - Jour férié

Le jour de la mer (Umi no Hi) est un jour férié commémoré le troisième lundi du mois de juillet de chaque année. Durant une journée de chaleur, les japonais profitent pour partir à la plage et s'exposer sous le soleil. C'est depuis 1995 que ce jour est célébré (...)

Changement de garde-robe (1 octobre)

 Fête nationale - Jour non férié

Voir Changement de garde-robe(1 juin) (...)

Le jour de la culture

 Fête nationale - Jour férié

Le jour de la culture (Bunka no Hi) est une célébration nationale annuelle qui a eu lieu le 3 novembre. Elle a pour but, la promotion et le développement de la culture japonaise, les arts et les études universitaires. A partir de l'époque Meiji (...)

La fin d'année

 Fête internationale - Jour férié

La fin d'année est une fête internationale célébrée par le monde entier à la fin de chaque année. Cet événement est fêté la soirée du 31 décembre afin de recevoir un nouvel an (le premier jour d'une nouvelle année). Vu les divergences dans la généralisation du jour nouvel an (...)