Anniversaire de la Reine Margrethe II

 Fête nationale - Danemark - Jour férié

Anniversaire de la Reine Margrethe II est un jour férié pour la célébration annuelle de la naissance de la Reine Margrethe II le 16 avril 1940.

Actuelle et 56ème reine de Danemark dès 1972, la reine Margrethe II est la fille aînée du roi Frederik IX de Danemark (1899-1972) qui a ajouté une clause dans la constitution de 1953 afin de succéder le trône à sa fille puisqu'il n'avait que des filles.

Du côté militaire, Marguerite II est commandant en chef de l'armée danoise et colonel à titre honoraire dans l'armée britannique.
En plus, elle pratique divers activités artistiques : peinture, dessin, scénographie, aquarelle et broderie en organisant des expositions au Danemark et à l'étranger.

Côté littéraire, la reine Marguerite II a publié la première édition du "Seigneur des Anneaux" et a traduit l'ouvrage "Tous les hommes sont mortels" en 1981.

En 1967, elle épouse le Français Henri de Laborde de Montpeza, avec qui il a eu deux fils : le prince héritier Frederik 'futur Frederik X' (1968) et le prince Joachim (1969).