Le Manifeste de l'Indépendance

 Fête nationale - Maroc - Jour férié

Le Manifeste de l'Indépendance du Maroc appelé aussi le Manifeste de l'Indépendance du 11 janvier 1944 ou Watiqat Al Istiqlal est un jour férié officiel au Maroc.

Dans les années 40, le Maroc vivait encore sous le colonialisme français. En 1942, les anglo-américains ainsi que les forces françaises libres ont décidé avec le soutien des nationalistes marocains et le Sultan Mohammed V d'écraser l'administration coloniale française qui collaborait avec les nazie.

Le Manifeste de l'indépendance a été rédigé le 11 janvier 1944 par Ahmed El Hamiani Khattat et signé par 66 nationalistes marocains dont une femme Malika El Fassi. Les signataires du Manifeste sont natifs de Fès, Rabat, Salé, Meknès, Marrakech, Khemisset, Safi, Ben Ahmed, Kénitra, Sidi Kacem, Oujda et de Manchester ( Grande Bretagne).

Le Manifeste de l'indépendance revendiquait l'indépendance du Maroc ' dans son intégralité nationale sous l'égide de Sa Majesté Mohammed Ben Youssef'. La réaction des autorités françaises n'a pas tarder : une arrestation de tous les signataires et de tous les nationalistes connus et la pression sur Mohammed V afin qu'il condamne publiquement le Manifeste.

Par ailleurs, le 28 janvier de la même année les autorités françaises ont arrêté les responsables du parti de l'Istiqlal, notamment son secrétaire général. Plusieurs confrontations avec l'occupant ont secoué les villes marocaines telles que Fès, Rabat, Salé....