Le Jour de l'Unité Allemande

 Fête nationale - Allemagne - Jour férié

Le jour de l'Unité Allemande, ou Tag Der Deutschen Einhef, est la fête nationale allemande célébrant la réunification du pays le 3 octobre 1990. C'est l'unique jour férié de la République fédérale remplaçant, depuis 1990, la fête nationale de la République fédérale, jour de la Libération du peuple allemand du fascisme hitlérien, célébré le 17 juin et le jour de la République fêté par la République démocratique Allemande le 7 octobre.

Le 3 octobre a été choisi comme date de la réunification est inséré dans l'article 2 du traité d'unification après le rejet de la date du 9 novembre en souvenir de la chute du mur de Berlin.

Le jour de l'Unité allemande est célébré officiellement depuis 1990 dans la capitale du Land qui assure la présidence du Bundesrat ou Conseil Fédéral. La présidence du conseil tourne chaque année en application de l'accord de Königstein conclu en 1950. Ainsi, le jour de l'Unité allemande a été célébré dans plusieurs villes depuis sa création : Berlin, Hambourg, Brême, Munich…

Devant la porte de Brandebourg à Berlin, des célébrations ont lieu chaque année à l'occasion du jour de l'Unité Allemande.