Le Jour de l'indépendance

 Fête nationale - Inde - Jour férié

L'inde fête son jour d'indépendance tous les 15 août. Le pays a été durent plus de deux siècles une colonie de l'empire britannique avant d'obtenir son indépendance en 1947.

L'histoire de l'Inde a connu plusieurs révolutions contre la colonisation anglaise. En 1857, la révolte des Cipayes ( les soldats indiens au service des Britanniques) qui se soulèvent contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales (une compagnie anglaise créées au XVII siècle afin de dominer les flux commerciaux avec l'Asie)a été considérée par les Indiens comme le premier pas vers l'indépendance.

Aussi, cette révolte a permis la création du Congrès national indien en 1885 dans le but d'imposer une indépendance complète. Le mouvement se développe durant la première moitié du XX ème siècle dans tout le pays, malgré quelques conflits et désaccords entre Musulmans et Hindous.

Le 15 août 1947, l'Inde accèda à son indépendance grâce aux efforts des nationalistes dont Mahatma Ghandi, Nehru... et des dirigeants du parti du Congrès.