Le Carnaval

 Fête nationale - Panama - Jour férié

Le Carnaval du Panama a lieu chaque année 4 jours avant la semaine sacrée dans plusieurs villes du Panama dont les plus importantes sont Las Tablas, Panama City et Penonome.

Le Carnaval est l'évènement le plus populaire et le plus attendu du Panama. A Las Tablas, le carnaval est le plus enivrant. Ses deux principales rue Calle Arriba et Calle Abajo offrent un spectacle inédit de défilés, de costumes et de chars tout au long des cinq jours que dure le spectacle. A Azuero, Chitre, Guarare et La Villa de Los Santos, le décor est également charmant.

A Panama City, tous les magasins sont clos et les gens sortent dans les rues admirer les défilés mais aussi la mojadera (les gens s'arrosent les uns les autres) qui est très pratiquée à cause du caractère tropical du pays et la coïncidence de l'évènement avec la saison chaude.

De leurs parts, les autorités locales ne font qu'appuyer l'évènement en mettant en place des scènes majestueuses où des spectacles de Salsa, Merengue et Tipico complètent l'ambiance festive du carnaval.

A Las Mendozas de Penonomé, un défilé de bateaux transportant les princesses du carnaval décore le fleuve de Rio Zarati. Ce carnaval aquatique vise à renaître la coutume des indigène qui par manque de route transportaient leurs marchandises sur des petites barques sur le rio Zarati.

Santiago de Veraguas, David, Dolega, Las Lajas, La Pintada de Coclé, Colon et Bocas del Toro, le carnaval est l'occasion pour tous les villages du Panama de faire leurs preuves.