La guerre de libération nationale

 Fête nationale - Algérie - Jour férié

La guerre de libération nationale appelée aussi, guerre d'indépendance algérienne, révolution algérienne ou événements d'Algérie.
Elle s'est déroulée de 1954 à 1962 menée contre la colonie française (1832-1848) qui disposait d'une grande place dans le territoire du pays.

Aboutissant à l'indépendance d'Algérie, des troupes rebelles algériennes déclenchent une guerre révolutionnaire opposée à l'armée française.

Les différents combattants participés dans la guerre sont : troupes indépendantistes de l'Armée de libération nationale (ALN), armée du Front de libération nationale (FLN), Mouvement national algérien (MNA) en plus des troupes d'élites (parachutistes, légionnaires) et des forces de maintien de l'ordre (gardes mobiles, CRS).

Guerre à la fois civile et idéologique, La guerre de libération nationale a provoqué beaucoup de pertes humaines (morts, blessés, prisonniers) et matériels que ce soit dans les rangs françaises ou algériennes.

Il est à signaler que de nombreuses batailles ont été dirigées comme : Bataille d'Alger, Putsch des Généraux (avril 1961), Combat du Fedj Zezoua, Bataille de Bab El-Oued (mars 1962)...
La guerre de libération nationale est terminée par l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962.

Le jour de cette fête nationale en Algérie, est férié pour un seul jour.