La Fête Nationale du Cameroun

20 Mai Fête nationale Jour férié Cameroun

La Fête nationale du Cameroun appelée aussi fête de l'unité est fêtée tous les 20 mai, cette date marque la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste.

En 1884, commença la colonisation allemande du Cameroun après la signature du traité de juillet entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques. Ainsi, en 1922 le pays fut partagé en territoires français ( les quatre cinquièmes de la superficie) et anglais.

En 1940 et durant la deuxième guerre mondiale, le Cameroun se rallia à la France libre. Avec la fin de la deuxième guerre mondiale le Cameroun fut placé sous tutelle de l'ONU, mais en dépit de cela, il devint en 1946, ''un territoire associé'' de l'Union française.

Plusieurs mouvements nationalistes furent créés afin de défendre l'idée de l'indépendance du pays.

Le Cameroun français a eu don indépendance le 1er janvier 1960, tandis que la colonie britannique se divisa en deux suite à un référendum d'autodétermination. La Sud s'allia à la République du Cameroun et le Nord choisit d'intégrer le Nigeria.

Fêtes Cameroun