La Fête Nationale de l'Arabie Saoudite

23 Septembre Fête nationale Jour férié Arabie saoudite

La Fête nationale ou la Fête de l'indépendance de l'Arabie Saoudite est fêtée tous les 23 septembre.

L'Etat Saoudien a été formé en 1744, suite à une alliance entre le chef de tribu local Mohamed ibn Saoud ( chef des Saouds, seigneurs de Nejd) et le fondateur du Wahhabisme Mohamed Ibn Abd al-Wahhab.
Cependant, les querelles familiales entre les Al-Saoud, ont conduit les Ottomans à occuper le Hasa ( à l'est de la péninsule), et les Al-Rashid (une famille rival des Al-Saoud) ont pris le contrôle de Nejd devenu l'émirat Rachidite du Ha'il de 1835 à 1921.

Les Al- Saud se réfugièrent au Koweît avant que Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud ne parvint en 1902 à contrôler le Riyadh et Nejd. 2 ans plus tard Abd-al-Aziz est devenu maître de l'oasis de Buraydah ( capitale de la région de Qasim), puis de Hasa en 1913 et de Hail en 1921.
Les Ottomans reconnaissent alors le pouvoir de Abd-al-Aziz et le nomme en mai 1914 wali ( préfet) du Nejd.

Après les batailles qui ont opposé Abd-al-Aziz et les Hachémites de la Jordanie ( bataille de la Mecque en 1924) et la victoire des Al Saoud, ces derniers conquièrent Djeddah en 1924 et le Hedjaz en 1925. La même année les Al-Saoud et les Britanniques concluent un traité visant à délimiter les frontières entre la Jordanie et les Saoud.

La conquête des villes continuent (Asir, Jizan et Najran ) et Abdelaziz se proclame Roi du Hedjaz et du Nejd en 1927. Le royaume d'Arabie saoudite est fondé officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hedjaz.

Fêtes Arabie saoudite