L'anniversaire de l'indépendance

 Fête nationale - Pologne - Jour férié

L'anniversaire de l'indépendance polonaise est une fête nationale annuelle marquant l'autonomie totale de la Pologne retrouvée en 1918.

En 1815, les accords du congrès de Vienne ont annoncé la création de la nation polonaise avec le souverain tsar 'Alexandre Ier'.
Plusieurs insurrection et mouvements indépendantistes (celles de 1828 ou la nuit de novembre 1830 initiée par l’Ecole Militaire de Varsovie ou la lutte de janvier 1863...) se sont submergés pour aboutir à la libération, mais ces agitations se sont achevées par l'échec.

Suite à la séparation des pays qui ont partagé la Pologne (Russie et Prusse) lors de la première guerre mondiale, le peuple polonais a pu présenter le sujet de l'indépendance dans le champ international. Et de là, la renaissance du royaume polonais.

Puis, le conseil de régence (1917) soumis à l'autorité allemande a fait des essais (déclarer les élections à la diète) afin de libérer la Pologne après la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale.

C'est ainsi que le Gouvernement Provisoire Populaire de la République Polonaise a été formé le 7 novembre, proclamant la naissance de la république démocratique polonaise en 1918.

Le jour du 7 novembre est un jour ferié de chaque année en Pologne.