Anniversaire de l'Indépendance

 Fête nationale - Guinée - Jour férié

Anniversaire de l'Indépendance de la Tunisie est une célébration nationale fêtée chaque année par le peuple tunisien pendant un jour.
La Tunisie est un pays maghrébien colonisé par la France qui y a lancé sa tutelle en 1869 prétendant le contrôle financier après la crise économique qu'a connu l'Etat tunisien.

Cependant en 1881, la France impose d'abord son protectorat au Bey puis occupant toute la Tunisie, déclenchant ainsi des mouvements nationaux anti-colonisaux.

Plus tard, de nombreuses troupes nationalistes tunisiennes se sont formées, notamment le Parti Libéral Constitutionnel (le Destour) en 1920, Le Néo-Destour en 1934 et l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).

Bourguiba, l'initiateur de la lutte contre l'occupation française, retourne en Tunisie en 1949 après son incarcération et renforce ses compagnies militantes (Néo-Destour et UGTT), les principales forces proclamant l'indépendance de la Tunisie.

Après plusieurs années des émeutes et de résistance manifestée aussi par la lutte armée, l'indépendance de la Tunisie est approbée le 20 mars 1956.